Évaluation d’un programme national de maternelle en milieux défavorisés

Authors

  • Pierre Lapointe Queen's University
  • Richard Tremblay
  • Martine Hébert

Abstract

Cette étude examine le rendement scolaire et l’adaptation sociale de 10 369 élèves inscrits à un programme de maternelle à plein temps ou à demi‐temps. Les résultats scolaires des élèves issus de milieux économiquement faibles sont comparés à la fin de la 1re année du primaire. Les analyses montrent qu’au‐delà des facteurs personnels qui peuvent influencer la réussite à l’école, la fréquentation de la maternelle à plein temps ne permet ni un meilleur rendement scolaire ni une meilleure adaptation sociale de ces élèves.

Mots clés : rendement scolaire, adaptation sociale, évaluation de programmes, préscolaire

This study examines the school performance and social adaptation of 10 369 children who completed either a full time or a half‐time senior kindergarten program. First grade academic results and social adaptation of children are measured. Results indicate that beyond the influence of personal characteristics, children from disadvantaged neighborhoods in full time program do not perform better and they do not show a higher level of social adaptation.

Key words: school performance, social adaptation, program evaluation, kindergarten 

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Published

2005-12-02

How to Cite

Lapointe, P., Tremblay, R., & Hébert, M. (2005). Évaluation d’un programme national de maternelle en milieux défavorisés. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 28(4), 615‐637. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2870

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