Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai
Abstract
Le but de cette recherche est d’explorer les liens qui existent entre le leadership et les compétences émotionnelles (CÉ) des directions d’établissement scolaire en regard de l’anxiété, la colère et la joie. Un total de 473 enseignants et professionnels a répondu à un questionnaire sur leur perception des pratiques de leadership et des CÉ de leur direction. Les analyses de régression linéaire multiple montrent que la capacité des directions à gérer leurs émotions, à prendre conscience des émotions des autres ainsi qu’à les aider à mieux
les gérer est liée à leur leadership. Plus spécifiquement, la gestion de l’anxiété est le meilleur prédicteur de leadership, suivie de la joie. La colère n’a pas de lien significatif avec le leadership. De tels résultats confirment l’importance de la gestion de l’anxiété et du partage d’émotions positives pour le leadership des directions d’établissement scolaire.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.