Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai

Authors

  • Emmanuel Charles Poirel University of Montreal
  • Sébastien Béland Université de Montréal
  • Jessica Charlot Université de Montréal

Abstract

Le but de cette recherche est d’explorer les liens qui existent entre le leadership et les compétences émotionnelles (CÉ) des directions d’établissement scolaire en regard de l’anxiété, la colère et la joie. Un total de 473 enseignants et professionnels a répondu à un questionnaire sur leur perception des pratiques de leadership et des CÉ de leur direction. Les analyses de régression linéaire multiple montrent que la capacité des directions à gérer leurs émotions, à prendre conscience des émotions des autres ainsi qu’à les aider à mieux
les gérer est liée à leur leadership. Plus spécifiquement, la gestion de l’anxiété est le meilleur prédicteur de leadership, suivie de la joie. La colère n’a pas de lien significatif avec le leadership. De tels résultats confirment l’importance de la gestion de l’anxiété et du partage d’émotions positives pour le leadership des directions d’établissement scolaire.

Metrics

Metrics Loading ...

Author Biography

Emmanuel Charles Poirel, University of Montreal

Professor, educational administration

 

Published

2019-03-29

How to Cite

Poirel, E. C., Béland, S., & Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolai. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 42(1), 170–195. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3433