La dynamique de l’engagement chez des étudiantes en formation des maîtres analysée sous l’angle des états identitaires

Authors

  • Christiane Gohier Queen's University
  • Marta Anadón
  • Jacques Chevrier

Abstract

L’engagement est un facteur important d’affirmation identitaire sur le plan professionnel. Dans le cadre d’une étude portant sur la construction de l’identité professionnelle d’enseignants en formation des maîtres et des moyens curriculaires y contribuant, une analyse qualitative des données a été effectuée en regard de l’engagement de finissantes du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, particulièrement quant au choix de la profession enseignante. Cette analyse a été effectuée en utilisant la théorie des états identitaires de Marcia. Les résultats proposent que l’engagement diffère chez les sujets en fonction de leur état identitaire. Des pistes sont suggérées concernant des dispositifs de formation favorisant l’engagement.

Mots clés : engagement, étudiant, formation des maîtres, état identitaire

Commitment is an important factor in the affirmation of professional identity. As part of a study on building professional identity in student teachers and the ways the curriculum can contribute to this process, we carried out a qualitative analysis of the commitment of graduating students in preschool and primary teacher education programs, with special reference to their choice of the teaching profession. We based our analysis on Marcia’s identity status theory. The results suggest that the subjects’ commitment varies according to their identity status and we make suggestions for teacher training programs that encourage commitment.

Key words: commitment, teacher education students, identity status 

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Published

2008-12-02

How to Cite

Gohier, C., Anadón, M., & Chevrier, J. (2008). La dynamique de l’engagement chez des étudiantes en formation des maîtres analysée sous l’angle des états identitaires. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 31(4), 813–835. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3023

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