Validation d’un modèle de dynamique motivationnelle auprès d’élèves du secondaire

  • Rolland Viau Queen's University
  • Josée Bouchard

Abstract

Cette étude a pour but de valider un modèle de motivation à trois composantes : perception de la valeur de l’activité; perception de la compétence personnelle; perception de la contrôlabilité. Deux questions ont orienté l’analyse, soit : (1) Les relations entre les composantes sont-elles significatives? (2) Quel pouvoir prédictif ont les composantes sur l’apprentissage de l’élève? Les résultats montrent que la perception de la valeur de l’activité est celle qui a le plus de pouvoir prédictif sur l’engagement cognitif et la persévérance dans l’apprentissage.

The purpose of this study was to validate a model of motivation with three com- ponents: students’ perception of an activity’s value, students’ perception of personal competence, and students’ perception of control. Two questions guided the anal- ysis: (1) Are relationships between the components significant? (2) Can the com- ponents predict student learning? The results show that perception of an activity’s value is the best predictor of cognitive engagement and perseverance in learning. 

Published
2000-03-02
How to Cite
Viau, R., & Bouchard, J. (2000). Validation d’un modèle de dynamique motivationnelle auprès d’élèves du secondaire. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 25(1), 16–26. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2770
Section
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