Validation d’un modèle de dynamique motivationnelle auprès d’élèves du secondaire

Authors

  • Rolland Viau Queen's University
  • Josée Bouchard

Abstract

Cette étude a pour but de valider un modèle de motivation à trois composantes : perception de la valeur de l’activité; perception de la compétence personnelle; perception de la contrôlabilité. Deux questions ont orienté l’analyse, soit : (1) Les relations entre les composantes sont-elles significatives? (2) Quel pouvoir prédictif ont les composantes sur l’apprentissage de l’élève? Les résultats montrent que la perception de la valeur de l’activité est celle qui a le plus de pouvoir prédictif sur l’engagement cognitif et la persévérance dans l’apprentissage.

The purpose of this study was to validate a model of motivation with three com- ponents: students’ perception of an activity’s value, students’ perception of personal competence, and students’ perception of control. Two questions guided the anal- ysis: (1) Are relationships between the components significant? (2) Can the com- ponents predict student learning? The results show that perception of an activity’s value is the best predictor of cognitive engagement and perseverance in learning. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2000-03-02

How to Cite

Viau, R., & Bouchard, J. (2000). Validation d’un modèle de dynamique motivationnelle auprès d’élèves du secondaire. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 25(1), 16–26. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2770

Issue

Section

Articles