Travail à temps partiel chez un échantillon d’étudiant-e-s des niveaux secondaire et collégial professionnels

Authors

  • Geneviève Fournier Queen's University
  • Charles Bujold
  • Jean-Louis Drolet
  • Marcel Monette
  • Léo Lambert

Abstract

Le travail à temps partiel soulève de nombreuses inquiétudes au Québec comme ailleurs, suscitant des réactions opposées chez divers intervenants. Cet article tente d’éclairer deux questions principales: (1) Existe-t-il des différences significatives entre les étudiants- travailleurs et les étudiants non-travailleurs quant à certaines variables socio-démogra- phiques et quant à certaines variables reliées au fonctionnement scolaire? et (2) Existe-t-il des différences parmi les étudiants-travailleurs selon le sexe, l’âge et le niveau d’études quant à certaines variables reliées à l’expérience du travail à temps partiel de même qu’à certaines variables reliées au fonctionnement scolaire? L’échantillon compte en tout 133 étudiants du secteur professionnel de la région de Québec. Nos résultats démontrent que si relativement peu de variables ont permis de distinguer le groupe des étudiants-travail- leurs du groupe des étudiants non-travailleurs, plusieurs d’entre elles se sont avérées discriminantes à l’intérieur du groupe d’étudiants-travailleurs.

Part-time work among students raises many concerns in Quebec and elsewhere, provoking conflicting reactions from different educational professionals. In this article, we attempt to clarify two main questions. First, are there any significant differences between working and non-working students in terms of several socio-demographic variables and some other variables linked to the student’s ability to function in school? Second, within the working- student group, are there any differences in certain variables associated with part-time work and other variables reflecting the student’s ability to function in school that can be linked to the students’ sex, age, and educational level? The study sample included 133 students in vocational programs in the Quebec City region. Our results show that although rela- tively few variables distinguish the working from the non-working students, there are several discriminant variables within the working student group. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1997-03-02

How to Cite

Fournier, G., Bujold, C., Drolet, J.-L., Monette, M., & Lambert, L. (1997). Travail à temps partiel chez un échantillon d’étudiant-e-s des niveaux secondaire et collégial professionnels. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 22(1), 1–17. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2740

Issue

Section

Articles