Croyances vocationnelles des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion socio-professionnelle selon leur profil socio-démographique

Authors

  • Geneviève Fournier Queen's University
  • Sylvie Drapeau
  • Jacques Thibault

Abstract

Cet article présente, dans un premier temps, les fondements théoriques d’une recherche exploratoire qui propose le développement d’un locus de contrôle vocationnel comme outil privilégié d’insertion socio-professionnelle et, dans un deuxième temps, fait état de certains résultats concernant la relation entre plusieurs croyances vocationnelles entre- tenues chez des jeunes de 16 à 25 ans vivant des difficultés d’insertion socio-profession- nelle et certaines variables socio-démographiques. L’échantillon est composé de 73 sujets de 16 à 25 ans qui ont été interviewés sur une base volontaire. Sept thèmes ont été investigués lors de ces interviews. Il s’agit de la conception du travail, de la planification de carrière, du marché du travail, de la connaissance de soi, de la prise de décision, de l’environnement social et de l’école. Les questions dégagées à la suite de l’analyse des croyances des jeunes, en regard de ces sept thèmes et en fonction de leur profil socio- démographique, concernent principalement l’intervention éducative de même que certaines pistes de recherche portant sur le développement du locus de contrôle.

Young people aged 16 to 25 years may have trouble finding a job and taking their place in society. Using appropriate social theories, this study invited 73 such persons to answer interview questions about their ideas of work, of career planning, of the job market, of self-knowledge, of decision making, of the social environment, and of the school. An analysis of these persons’ beliefs as revealed during interviews, considered in the light of their social origins, leads to conclusions about how educators might best help young people having difficulty of the kinds in question — and suggests new research on where and when vocational decisions are taken. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1995-06-02

How to Cite

Fournier, G., Drapeau, S., & Thibault, J. (1995). Croyances vocationnelles des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion socio-professionnelle selon leur profil socio-démographique. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 20(2), 109–128. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2706

Issue

Section

Articles