Le questionnement de l’adulte au musée et les obstacles à sa progression

Authors

  • Colette Dufresne-Tassé Queen's University
  • Christian Savard

Abstract

Trois recherches réalisées sur le questionnement de l’adulte en visite au musée ont permis de croire qu’une question est l’aboutissement d’un processus d’élaboration, que ce processus peut s’arrêter à tout instant, et que certains obstacles sont responsables de son interruption. À l’aide des publications identifiées sur le questionnement, nous avons élaboré un modèle de l’évolution de l’activité interrogative que nous avons confronté à des données empiriques. Nous présenterons d’abord rapidement les données empiriques et le type de publications recensées sur le questionnement. Ensuite, après avoir précisé la signification d’une série de termes, nous décrirons le modèle élaboré.

Three previous studies carried out on question asking of the adult visitor to the museum have suggested that a question is the outcome of a process of formulation, that this process may stop at any point, and that certain obstacles will cause it to be interrupted. Basing our work on a study of the literature on questioning, we have drawn up a model of how questioning activity evolves and tested the model with empirical data. In this article we present a brief review of the literature, the data used, and the model we have constructed. 

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Published

1996-09-02

How to Cite

Dufresne-Tassé, C., & Savard, C. (1996). Le questionnement de l’adulte au musée et les obstacles à sa progression. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 21(3), 280–293. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2732

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