Les thèmes de la contextualisation chez les visiteurs de musée*

Authors

  • Estelle Chamberland Queen's University

Abstract

Malgré les nombreuses études effectuées sur le visiteur de musée, les données concernant l’expérience vécue par ce dernier dans son contact avec l’objet et ce qui compte réellement pour lui dans sa démarche pour donner un sens à ce qu’il voit sont pratiquement inexistantes. Une recherche exploratoire et qualitative a été menée dans le but de découvrir quels sont les aspects de l’objet et du contact avec celui-ci qui entrent dans la contextualisation qu’effectuent les visiteurs ainsi que l’importance qu’ils accordent à chacun d’eux. Nous avons identifié dix thèmes autour desquels s’effectue la contextualisation. L’importance et la répartition de ceux-ci semblent relever d’un choix personnel de l’individu selon ses préoccupations et son style cognitif. La diversité de ces thèmes et la place qu’ils occupent dans la démarche des visiteurs viennent nuancer la vision par trop focalisée que certains auteurs ont eue jusqu’à ce jour sur ce phénomène. Il apparaît également qu’une approche quantitative, bien qu’utile pour indiquer certaines tendances, ne peut rendre compte à elle seule de la portée réelle d’un thème dans la contextualisation.

Although museum visitors have often been studied, we know little about their lived experience, or about how they make sense of what they see. This prelimi- nary qualitative study shows how museum visitors decide which features of objects they consider when putting those objects in context, and the relative importance of each feature. We found ten approaches that typify visitors’ ways of contextualizing. To what extent a visitor uses any one approach depends on her or his interests and cognitive style. The diversity of visitors’ responses ought to lead researchers to take a broad view of studies of museum education. Quanti- tative research, although helpful in pointing out patterns, cannot by itself account for people’s ways of contextualizing. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1991-09-22

How to Cite

Chamberland, E. (1991). Les thèmes de la contextualisation chez les visiteurs de musée*. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 16(3), 292–312. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2610

Issue

Section

Articles

Most read articles by the same author(s)