L’incidence du volet scolaire du projet Ruelle de l’Avenir sur la motivation et la performance d’élèves de milieux défavorisés

  • Roch Chouinard Université de Montréal
  • Caroline Levasseur Université de Montréal
  • Julie Bergeron Université du Québec en Outaouais
  • François Bowen Université de Montréal
  • Pascale Lefrançois Université de Montréal
  • Louise Poirier Université de Montréal

Abstract

L’évolution de la motivation et de la performance d’élèves du primaire ayant profité du volet scolaire du projet Ruelle de l’Avenir (N = 139) a été comparée à celle d’un groupe témoin (N = 164) issu du même milieu défavorisé. Les analyses de variance à mesures répétées (MANOVA) et les analyses complémentaires (ANOVA) indiquent une augmentation significative de la perception de l’utilité de l’école, du français et des mathématiques, de même qu’une amélioration de la performance en écriture et en mathématiques pour le groupe expérimental. L’importance du partenariat et du choix des situations d’apprentissage en milieux défavorisés est discutée.

Author Biography

Roch Chouinard, Université de Montréal
Département de psychopédagogie et d'anfragogie. Faculté des sciences de l'éducation.
Published
2017-10-01
How to Cite
Chouinard, R., Levasseur, C., Bergeron, J., Bowen, F., Lefrançois, P., & Poirier, L. (2017). L’incidence du volet scolaire du projet Ruelle de l’Avenir sur la motivation et la performance d’élèves de milieux défavorisés. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(3), 219-244. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2530
Section
Articles