La pertinence des stages de formation pratique pour le développement de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières au Québec

  • Dominique Houle Université du Québec en Outaouais
  • Dominique Therrien Université du Québec en Outaouais
  • Lorraine Savoie-Zajc Université du Québec en Outaouais
  • Eric Nguemeleu Tchouaket Université du Québec en Outaouais
  • Annie Denoncourt Cégep de Saint-Jérôme
  • Pascale Reny Cégep de Saint-Laurent et Université du Québec en Outaouais

Abstract

Afin d’explorer le processus peu documenté du développement de l’identité
professionnelle (IP) d’étudiantes infirmières inscrites à un continuum de formation DECBAC, huit entretiens collectifs (N = 46) ont été analysés à l’aide de concepts issus du modèle psychosociologique de l’IP (Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau, & Chevrier, 2001). L’analyse de contenu a été effectuée selon l’approche qualitative de Miles et Huberman (2003). Les situations qui conduisent à une remise en question ou minent le désir de devenir infirmière de même que les contextes favorables au développement de l’IP sont précisés. Il s’avère que les stages permettent la mise en pratique de l’IP anticipée dans un contexte sécuritaire. Les attitudes d’accueil en stage favorisent l’émergence d’une IP affirmée. Le site web devenirinfirmiere.org donne accès aux outils éducatifs, aux détails sur le projet et à des données de recherche.

Author Biographies

Dominique Houle, Université du Québec en Outaouais
Professeure associée, UQO.
Dominique Therrien, Université du Québec en Outaouais
Professeur, UQO.
Lorraine Savoie-Zajc, Université du Québec en Outaouais
Professeure émérite, UQO.
Eric Nguemeleu Tchouaket, Université du Québec en Outaouais
Professeur, UQO.
Published
2018-01-09
How to Cite
Houle, D., Therrien, D., Savoie-Zajc, L., Nguemeleu Tchouaket, E., Denoncourt, A., & Reny, P. (2018). La pertinence des stages de formation pratique pour le développement de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières au Québec. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 40(4), 393-418. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2420
Section
Articles