La pertinence des stages de formation pratique pour le développement de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières au Québec
Abstract
Afin d’explorer le processus peu documenté du développement de l’identitéprofessionnelle (IP) d’étudiantes infirmières inscrites à un continuum de formation DECBAC, huit entretiens collectifs (N = 46) ont été analysés à l’aide de concepts issus du modèle psychosociologique de l’IP (Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau, & Chevrier, 2001). L’analyse de contenu a été effectuée selon l’approche qualitative de Miles et Huberman (2003). Les situations qui conduisent à une remise en question ou minent le désir de devenir infirmière de même que les contextes favorables au développement de l’IP sont précisés. Il s’avère que les stages permettent la mise en pratique de l’IP anticipée dans un contexte sécuritaire. Les attitudes d’accueil en stage favorisent l’émergence d’une IP affirmée. Le site web devenirinfirmiere.org donne accès aux outils éducatifs, aux détails sur le projet et à des données de recherche.
Metrics
Metrics Loading ...
Downloads
Published
2018-01-09
How to Cite
Houle, D., Therrien, D., Savoie-Zajc, L., Nguemeleu Tchouaket, E., Denoncourt, A., & Reny, P. (2018). La pertinence des stages de formation pratique pour le développement de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières au Québec. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 40(4), 393–418. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2420
Issue
Section
Articles
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.