Lignes directrices pour les numéros spéciaux

Appel à propositions en cours pour un numéro spécial

Date limite de soumission des propositions : 30 novembre 2023
Date de décision : 15 janvier 2024
Numéro de publication : printemps 2025

La Revue canadienne de l’éducation publie sur une base régulière des numéros spéciaux. À partir d’un thème déterminé par le rédacteur invité, ce numéro spécial ne contiendra que des articles soumis via la file d'attente des numéros spéciaux et ne contiendra pas de manuscrits provenant de la file d'attente des soumissions régulières. 

Un appel à propositions sera lancé en anglais et en français. Les chercheurs bilingues sont invités à répondre aux deux appels.  Le thème proposé ne doit pas nécessairement être le même dans les deux langues. Cinq (5) articles sont attendus en français ou en anglais. Le thème spécial retenu devra relever d’une question éducative qui demeure d’actualité, significative, qui peut avoir un large impact dans le champ, en contexte canadien.

Les rédacteurs anglophones et francophones de la RCÉ soutiendront le(s) rédacteur(s) invité(s) respectif(s) en ce qui concerne les normes de la RCÉ.

PROPOSITION D’UN NUMÉRO THÉMATIQUE

Veuillez soumettre une proposition de deux pages à la directrice de la publication, Sharon Hu, à journalrevue@csse-scee.ca. Les Rédacteur/Rédactrice analyseront toutes les propositions et y répondront.

Directives

  1. Pour être prise en considération, la proposition doit comprendre un argumentaire, une liste de sujets possibles pour les articles et une description de la marche à suivre qui sera adoptée pour trouver les bons arbitres.
  2. Les articles choisis doivent témoigner d’approches diverses afin que le sujet thématique retenu soit abordé de plusieurs points de vue. Les auteurs devraient donc représenter diverses disciplines et venir d’horizons différents en éducation (sociologues de l’éducation, psychologues, chercheurs spécialisés dans les politiques publiques, éducateurs des Premières Nations, etc.). Ils doivent suivre les normes de publication de la RCE.
  3. L’appel de communications sera lancé en français et en anglais. Cet appel sera affiché sur le site Web de la RCÉ et annoncé par des canaux de communication habituels de la RCÉ. Les rédacteurs invités se verront en outre demander d’annoncer l’appel dans leurs propres médias.
  4. Les arbitres doivent provenir de divers établissements, sociétés savantes ou GIS et de diverses disciplines. Les arbitres ne doivent pas évaluer plus d’un article pour le numéro.

CALENDRIER ET CHARGE DE TRAVAIL

La plupart des numéros thématiques prennent de 15 à 18 mois à préparer – depuis le premier appel de communications jusqu’à la date de la publication du numéro. La charge de travail pour les rédacteurs invités est non négligeable; elle devrait s’accorder entre autres avec les politiques de l’établissement auquel est rattaché le rédacteur invité en ce qui concerne la répartition des tâches et avec les congés sabbatiques planifiés.

RESPONSABILITÉS

Il incombe aux rédacteurs invités :

  • de développer un thème pour le numéro;
  • de lancer l’appel de communications;
  • d’analyser les articles, de trouver les arbitres appropriés, de superviser les révisions et de remettre les articles à la RCÉ; 
  • de commander des articles et de préparer un éditorial;
  • de faire connaître la capsule au moyen de Twitter, sur le Web ainsi que par des  listes de diffusion et par tout autre canal disponible.

Il incombe à la RCÉ : 

  • de fournir le soutien quant à l’utilisation de l’Online Journal System (OJS);
  • de s’occuper de la relecture et de la mise en page des articles;
  • de la révision linguistique
  • de téléverser les articles finaux et l’éditorial et d’annoncer le numéro thématique par ses canaux de communication habituels.