The Toronto connection: Poverty, perceived ability, and access to education equity

Auteurs-es

  • Gillian Parekh York University
  • Isabel Killoran York University
  • Cameron Crawford York University

Résumé

Cette étude explore les opportunités éducatives offertes aux élèves des écoles secondaires du conseil scolaire du district de Toronto (TDSB), utilisant à la fois des données provenant de ce même conseil scolaire et du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Le revenu de la famille, l'éducation parentale, et la particiation des étudiant à des programmes d'éducation spécialisée (excluant les élèves surdoués) sont des unités clés de l'analyse, ainsi que les types de programmes proposés par le conseil scolaire du district de Toronto. La recherche a révélé que les étudiants à faible revenu, ceux dont les parents n'ont pas de diplôme universitaire, et les étudiants en éducation spécialisée, ont moins accès aux programmes éducatifs socialement valorisés. La recherche a constaté une surreprésentation importante des étudiants à faible revenu qui reçoivent des services de l'éducation spécialisée et inscrits dans d'autres programmes qui n'offrent que peu de possibilités pour une éducation postsecondaire. Les programmes professionalisants se sont révélés être les plus présents et disponibles dans les quartiers les plus pauvres de Toronto.   

Mots clés: néolibéralisme, éducation, répartition, Toronto, handicap, pauvreté, formation professionnelle  

Statistiques

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Publié-e

2011-10-10

Comment citer

Parekh, G., Killoran, I., & Crawford, C. (2011). The Toronto connection: Poverty, perceived ability, and access to education equity. Revue Canadienne De l’éducation, 34(3), 249–279. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/941

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