The Effectiveness of Social-Emotional Learning Strategies and Mindful Breathing with Biofeedback on the Reduction of Adolescent Test Anxiety

Auteurs-es

  • Carolyn McLeod University of Calgary
  • Mike Boyes

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4869

Résumé

Les programmes éducatifs qui intègrent des stratégies d’apprentissage socioaffectif, des techniques d’étude et une respiration consciente à l’aide de la rétroaction biologique peuvent aider les adolescents à réduire leurs inquiétudes et leur stress social, à accroître leur capacité à se préparer aux examens et à améliorer leurs résultats scolaires en raison d’un niveau d’anxiété moins élevé lors des examens. L’étude actuelle examine l’efficacité d’une intervention d’apprentissage socioaffectif (mise en œuvre dans un cours de psychologie d’une école secondaire) axée sur les aptitudes à l’étude et la respiration consciente, et son impact sur l’attitude et les changements de comportement des élèves (par exemple, l’anxiété due aux examens, l’autoefficacité), les résultats scolaires et les changements physiques. Une étude quasi expérimentale de méthodes explicatives mixtes menée dans une école secondaire en région rurale de l’Alberta a examiné les résultats pré et post-intervention de deux groupes d’élèves de la 9e à la 12e année (N = 105). Un groupe a bénéficié de l’intervention (séances de respiration consciente, de techniques de régulation émotionnelle, des aptitudes à l’étude et à la préparation aux examens, et de stratégies d’adaptation) tandis que l’autre a reçu le programme régulier. Les données quantitatives comprenaient un sondage pour tester l’anxiété, un sondage abrégé d’opinion auprès des élèves et des tests de compréhension de la lecture pour mesurer les changements d’attitude et de comportement, suivis par des données qualitatives obtenues d’entretiens semi-structurés avec les élèves et de groupes de discussion dirigés pour une interprétation plus approfondie. Les résultats quantitatifs des ANOVA à mesures répétées ont indiqué une augmentation significative de l’autoefficacité pour la préparation et la passation des examens, une augmentation des résultats scolaires, une diminution de l’inquiétude pour un futur stress social et une augmentation d’affects positifs. La taille de l’effet pour les impacts significatifs variait de .45 à .65. Les données qualitatives ont déterminé que les étudiants ont acquis de nouvelles stratégies d’apprentissage socioaffectif pour les aider à gérer plus efficacement le stress des situations d’examens. L’étude actuelle aborde un sujet d’intérêt pour les éducateurs (par exemple, l’anxiété due aux examens, l’apprentissage socioaffectif) avec une discussion des applications pour l’adaptation et le développement du programme dans les classes de premier et deuxième cycles du secondaire.

Mots-clés : l’anxiété due aux examens, adolescents, apprentissage socioaffectif, pleine conscience, rétroaction biologique

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Publié-e

2021-09-30

Comment citer

McLeod, C., & Boyes, M. (2021). The Effectiveness of Social-Emotional Learning Strategies and Mindful Breathing with Biofeedback on the Reduction of Adolescent Test Anxiety. Revue Canadienne De l’éducation, 44(3), 815–847. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4869