Absent on Absenteeism: Academic Silence on Student Absenteeism in Canadian Education

Auteurs-es

  • Anton Birioukov University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4663

Résumé

Bien que la fréquentation scolaire soit obligatoire et légalement requise dans chaque province et territoire canadien, de nombreux étudiants sont fréquemment absents de l’école. L’absentéisme est lié à plusieurs mauvais résultats scolaires et constitue un problème croissant à l’échelle internationale. Cela a incité les universités de nombreux pays à étudier les facteurs associés à l’absentéisme afin de le réduire. Cependant, le Canada semble absent des discours éducatifs concernant l’absentéisme scolaire. Un examen des profils des professeurs révèle qu’aucun spécialiste canadien de l’éducation n’étudie l’absentéisme comme principal sujet de recherche. Le manque de connaissances empiriques sur le sujet est un facteur contribuant à l’absentéisme élevé observé au Canada. Cet article lance un appel aux chercheurs canadiens afin qu’ils étudient l’absentéisme des étudiants afin de contribuer à réduire ces comportements.

Mots-clés : fréquentation scolaire, absentéisme, absences des étudiants, abandon scolaire, anxiété à l’école, décrochage

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Publié-e

2021-09-30

Comment citer

Birioukov, A. (2021). Absent on Absenteeism: Academic Silence on Student Absenteeism in Canadian Education. Revue Canadienne De l’éducation, 44(3), 718–731. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i3.4663