Processus de changement vers une nécessaire cohérence entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste

Auteurs-es

  • Mélanie Dumouchel Université du Québec à Montréal
  • Catherine Lanaris Université du Québec en Outaouais

Résumé

Cet article présente, à partir d’une analyse des données collectées dans le cadre de la recherche doctorale de la première auteure (Dumouchel, 2017), une description du parcours de trois enseignants engagés dans un processus de changement (Collerette et al., 2013) vers l’appropriation de la mise en relation cohérente de l’approche constructiviste dans l’enseignement des mathématiques et de la gestion de la classe. Il se termine en examinant le rôle de l’accompagnement comme condition facilitant l’appropriation de ce changement vers cette mise en relation cohérente.

Mots-clés : gestion de la classe, didactique des mathématiques, constructivisme, changement, cohérence

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2020-03-18

Comment citer

Dumouchel, M., & Lanaris, C. (2020). Processus de changement vers une nécessaire cohérence entre la gestion de la classe et la didactique des mathématiques dans un paradigme constructiviste. Revue Canadienne De l’éducation, 43(1), 288–312. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4065