Immigrants qualifiés cherchent qualification : La formation professionnelle et l’intégration au marché de l’emploi

Auteurs-es

  • Mariola Misiorowska
  • Maryse Potvin
  • Sebastien Arcand Département du management HEC Montréal

Résumé

Basé sur des entrevues semi-dirigées auprès d’apprenants immigrants en formation professionnelle et technique, de membres du personnel enseignant et administratif d’une commission scolaire montréalaise et de superviseurs de stage en entreprise, l’article analyse différents facteurs qui influent sur la réussite scolaire de ces apprenants. L’analyse des facteurs situationnels, institutionnels et dispositionnels montre la complexité de la questionde l’intégration professionnelle via la formation professionnelle et technique. L’articulation
de ces différents facteurs révèle un besoin d’adaptation des pratiques institutionnelles à l’égard de cette clientèle afin de permettre une facilitation du passage entre la carrière professionnelle pré et postmigratoire.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Sebastien Arcand, Département du management HEC Montréal

Associate professor

Director

Department of Management

HEC Montreal

Téléchargements

Publié-e

2019-03-29

Comment citer

Misiorowska, M., Potvin, M., & Arcand, S. (2019). Immigrants qualifiés cherchent qualification : La formation professionnelle et l’intégration au marché de l’emploi. Revue Canadienne De l’éducation, 42(1), 138–1`69. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3415

Numéro

Rubrique

Articles