Resistance through Video Game Play: It’s a Boy Thing
Résumé
The male youth in our study used video games to resist institutional authority, hegemonic masculinity, and femininity. Videogame play offered them a safe place to resist authority, which was often limited to small acts of adolescent defiance that could limit their future ability to engage thoughtfully and critically in the world. This resistance shaped and reinforced their identity formation and supported their resistance to traditional literacy practices they considered more feminine. Adults were absent from their play; hence they had no mentorship in critiquing the worldview presented in videogames.
Key words: masculinity, identity, critical literacy, alternative literacies
Dans cette étude, les garçons se sont servis de jeux vidéo pour résister à l’autorité institutionnelle ainsi qu’à une représentation hégémonique de la masculinité et de la la féminité. Ces jeux leur offraient un espace dans lequel ils pouvaient en toute sécurité opposer une résistance à l’autorité sous la forme de modestes gestes de défi typiques des adolescents. Ces gestes risquaient toutefois de limiter leur capacité future de s’engager dans le monde avec sérieux et en faisant preuve d’un esprit critique. Cette résistance a façonné et renforcé leur identité et concordait avec leur contestation des méthodes de littératie traditionnelles qu’ils considéraient comme plutôt féminines. Les adultes étaient absents lors de leurs jeux ; les jeunes n’avaient donc pas de mentors pour critiquer la vision du monde présentée dans les jeux vidéo.
Mots clés : masculinité, identité, littératie, esprit critique, littératies alternatives.
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