L’innovation scolaire: deux expériences en milieu franco-ontarien

Auteurs-es

  • Diane Gérin-Lajoie Queen's University

Résumé

L’article qui suit examine la question de l’innovation scolaire et des facteurs qui vont en influencer le déroulement. Ce dernier varie, bien entendu, d’une innovation à l’autre, mais également d’une étape à l’autre à l’intérieur d’un même projet. Le processus par lequel un changement scolaire s’opère comporte en effet trois étapes qui sont la mobilisation, la mise en oeuvre et l’institutionnalisation et chacune d’entre elles possèdent ses propres caractéristiques.

Le présent article présente une analyse comparative de deux projets implantés dans des écoles de langue française de l’Ontario, durant les années de transition, soit en 7e, 8e et 9e années. L’analyse comparative portera principalement sur les contextes particuliers dans lesquels se sont effectuées les étapes de mobilisation et de mise en oeuvre de ces projets et permettra ainsi de mieux comprendre le processus par lequel s’effectue toute tentative de changement dans le domaine scolaire. 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

1996-09-02

Comment citer

Gérin-Lajoie, D. (1996). L’innovation scolaire: deux expériences en milieu franco-ontarien. Revue Canadienne De l’éducation, 21(3), 318–332. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2734

Numéro

Rubrique

Articles