Le technicien en assistance sociale affecté à la prévention de l’abandon scolaire

Auteurs-es

  • Marie McAndrew Queen's University
  • Anne St-Pierre
  • Wendy Cumming-Potvin

Résumé

Cet article examine le phénomène actuel du décrochage scolaire qui a des répercussions sérieuses pour le système scolaire québécois. Une recherche-action a été menée auprès des décideurs, des intervenants scolaires, des élèves et des parents dans quatre écoles secon- daires situées en milieu socio-économiquement faible sur l’île de Montréal. Une analyse qualitative des données recueillies évalue l’impact de la mesure “technicien en assistance sociale” et suscite des interrogations afin d’améliorer sa mise en oeuvre. Les résultats corroborent certaines conclusions d’autres études portant sur le décrochage et l’échec scolaire.

This article looks at the current phenomenon of dropping out, which has serious reper- cussions for the Quebec school system. We conducted an action research project with policy makers, educational personnel (including principals, teachers, psychologists, and social service workers), students, and parents in four secondary schools in low socio- economic areas on the island of Montreal. Our qualitative analysis of the data evaluates the impact of the “social service worker” initiative, and gives rise to questions aimed at improving its implementation. Our results corroborate certain conclusions from other studies of dropping out and academic failure. 

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Publié-e

1996-03-02

Comment citer

McAndrew, M., St-Pierre, A., & Cumming-Potvin, W. (1996). Le technicien en assistance sociale affecté à la prévention de l’abandon scolaire. Revue Canadienne De l’éducation, 21(1), 35–49. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2722

Numéro

Rubrique

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