Différences de démarches d’apprentissage de grammaire entre des étudiants forts et faibles de français langue seconde

Auteurs-es

  • Giselle Corbeil Queen's University

Résumé

Cette étude examine des différences de démarches d’apprentissage entre étudiants forts et faibles lors de l’exécution d’exercices de grammaire. Cinq étudiants de deuxième année d’université se devaient d’accomplir certaines tâches de traduc- tion de l’anglais au français. La plus évidente des démarches des étudiants forts consiste en la présence d’un certain degré d’incertitude qui les amène à revoir constamment leur travail, alors que les étudiants faibles semblent enclins à conclure tout travail de façon expéditive. Les étudiants forts se mettent aussi à la recherche de la notion-cible qui sous-tend les exercices alors que les étudiants faibles ne semblent pas s’en préoccuper. Il convient de noter aussi la grande variété de démarches qui caractérise les étudiants forts. Il est recommandé que les étudiants faibles soient informés de ces démarches avec exemples à l’appui, ce qui leur permettrait progressivement d’améliorer leur rendement académique.

Strong and weak students of French as a second language may learn grammar in different ways. During research on their approaches to learning, five second-year university students did a number of English-French translation tasks. Strong students consistently adopted an attitude of uncertainty, frequently reviewing their work, whereas weak students ended their work quickly and expeditiously. Strong students also looked for the underlying purposes of the exercise where weak students did not, and tried a wide variety of approaches to their task. Weak students would make more academic progress were they informed of the variety of possible approaches to learning. 

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Publié-e

1992-12-22

Comment citer

Corbeil, G. (1992). Différences de démarches d’apprentissage de grammaire entre des étudiants forts et faibles de français langue seconde. Revue Canadienne De l’éducation, 17(4), 437–448. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2643

Numéro

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