Portrait des pratiques évaluatives déclarées par des enseignants d’éducation physique et à la santé au primaire
Résumé
Les principes de l’évaluation authentique sont clairement énoncés dans les différents écrits ministériels sur l’évaluation des compétences des élèves au Québec. Mais cette évaluation n’est-elle qu’une idéologie ou est-elle réellement implantée en contexte d’éducation physique et à la santé (ÉPS) ? Afi n de décrire les pratiques évaluatives au regard de l’évaluation authentique, 327 enseignants d’ÉPS du primaire ont répondu à un questionnaire d’enquête à l’aide d’un modèle conceptuel inspiré des travaux de Gulikers, Bastiaens, et Kirschner (2004), de Lund (1997), et de Wiggins (1989). Les résultats révèlent que leurs pratiques d’évaluation respectent la plupart des caractéristiques de l’évaluation authentique. Cependant, certains ajustements pourraient être réalisés afi n de rendre l’évaluation plus authentique et d’augmenter la similitude entre des tâches d’évaluation et les activités de la vie courante des élèves, entre autres en ce qui a trait au contexte social et à l’implication des élèves pendant le processus d’évaluation.
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