Teaching HIV/AIDS through a child-to-child approach: A teacher’s perspective

Auteurs-es

  • Bosire Monari Mwebi Faculty of Education, St. Francis Xavier University

Résumé

Cet article s'inspire d'une étude plus vaste menée au Kenya qui était une enquête narrative sur les expériences d'un enseignant dans son enseignement des programmes d'éducation sur le VIH / SIDA en utilisant une approche d'enfant à enfant. Les deux principales questions de recherche de cette étude étaient: 1. Quelles sont les expériences d'un professeur enseignant les programmes d'éducation sur le VIH / SIDA en utilisant une approche d'enfant à enfant ? 2. Quelles sont les expériences des enfants qui apprennent les programmes d'éducation sur le VIH / SIDA en utilisant une approche d'enfant à enfant ? Les résultats montrent qu'un enseignant qui a adopté une approche enfant-à-enfant dans l'enseignement des programmes d'éducation sur le VIH / SIDA a connu un environnement d'apprentissage dans la salle de classe transformé et caractérisé par : le partage de l'autorité avec les enfants, la construction d'une salle de classe démocratique, apprendre à écouter les enfants, l'affirmation de la voix des enfants et la participation dans l'apprentissage, la création d'un partenariat avec les parents, la fin d'une classe « genrée » et le développement de plaidoyers des enfants dans les affaires communautaires. L'étude se conclut par des recommandations afin de doter les enseignants de compétences nécessaires à l'enseignement de cette matière. Ces compétences sont : la capacité à créer une salle de classe centrée sur l'enfant, la capacité à écouter les enfants, la capacité à mobiliser les parents, et à parler ouvertement des questions sur le VIH / SIDA.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Bosire Monari Mwebi, Faculty of Education, St. Francis Xavier University

Associate Professor, Department of Teacher Education

Publié-e

2012-10-05

Comment citer

Mwebi, B. M. (2012). Teaching HIV/AIDS through a child-to-child approach: A teacher’s perspective. Revue Canadienne De l’éducation, 35(3), 117–132. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1093

Numéro

Rubrique

Articles