À propos de cette revue

Énoncé de mission

Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.

La Revue canadienne de l’éducation (RCÉ) est une publication nationale dont les articles sont évalués par un comité de lecture; elle est commanditée par les membres de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ). La RCÉ accorde la priorité aux recherches et autres travaux d’érudition qui sont pertinents pour le monde de l’éducation au Canada. La revue est lue par des chercheurs du monde entier et a pour objectif de faire valoir la riche contribution des chercheurs canadiens au domaine de l’éducation. La RCÉ accepte et publie des articles et des recensions de livres en français et en anglais. La RCÉ publie également à l’occasion des articles d’auteurs d’autres pays qui font la lumière sur des enjeux communs et qui incluent des auteurs canadiens dans la bibliographie.

Largement diffusée, la RCÉ aborde, sous de nombreux angles, des questions essentielles pour le monde de l’éducation. Outre les résultats empiriques de la recherche appliquée, la RCE accueille également des analyses et des critiques conceptuelles, historiques et sociopolitiques en histoire, en philosophie et en sociologie de l'éducation selon de très vastes perspectives. La RCE se veut une tribune permettant aux auteurs de partager des idées et de relier la théorie à la pratique de manière pertinente pour la communauté de l'éducation au Canada et ailleurs, ce qui inclut les universitaires, les organismes de financement, les chercheurs, les éducateurs, les praticiens, les communautés d'apprentissage, les décideurs et le public. La RCE a pour objectif de promouvoir la quête du savoir et l'amélioration des conditions sociales par la publication d'articles explorant des réflexions et des solutions issues de travaux universitaires et de la recherche scientifique.

Le « H-Index » de la Revue canadienne de l’éducation est de 28 selon SCImago (2018). Le taux d’acceptation des articles pour la RCÉ est d’environ 20 %. La Revue est répertoriée dans Periodicals Index Online, EBSCO Education Source, Educational Research Abstracts et PsycINFO.

Voici, à l’intention des auteurs, les politiques mises en application par la RCÉ :

  • tous les types de textes d’érudition et toutes les méthodologies sont acceptés;
  • les articles peuvent porter sur l’éducation à l'intérieur et en dehors d’un cadre scolaire et à tout âge;
  • les articles doivent être rédigés de point de vue d’un expert, mais formulés dans une langue qui est accessible aux personnes qui ont d’autres compétences disciplinaires ou travaillent dans des contextes transdisciplinaires.

Les auteurs doivent faire la démonstration que leur article s’inscrit dans le mandat de la revue et est pertinent pour le milieu de l’enseignement au Canada. L’équipe de rédaction de la RCÉ n’est pas en mesure de faire une évaluation en bonne et due forme des articles potentiels avant qu’ils ne soient téléversés dans la base de données.

Processus d'évaluation par les pairs

 

Politique d'accès libre

Cette revue fournit l'accès libre immédiat à son contenu se basant sur le principe que rendre la recherche disponible au public gratuitement facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un  article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.

 

Les auteurs peuvent utiliser ou réutiliser le matériel publié dans la Revue, mais seulement à des fins non commerciales et avec la mention appropriée. Les auteurs peuvent :

i)      partager des copies imprimées ou électroniques de l’article avec des collègues;

ii)     utiliser la totalité ou une partie de l’article, sans révision ou modification, dans des compilations personnelles ou d’autres publications de leur propre travail;

iii)     utiliser l’article au sein de l’établissement ou de l’entreprise de leur employeur à des fins d’éducation ou de recherche;

iv)     publier l’article sur leur page Web personnelle;

v)      archiver dans un référentiel institutionnel une copie électronique du manuscrit final évalué par un comité de lecture. Les manuscrits archivés dans un référentiel institutionnel peuvent être mis gratuitement à la disposition du public, par le biais d’Internet, à la date officielle de leur publication dans la Revue.

La Revue canadienne de l’éducation n’impose pas de frais de publication ou de traitement en lien avec l’article.

Permission de reproduire

La Revue canadienne de l’éducation utilise la licence CC BY-NC-ND de Creative Commons. Pour la permission de reproduire la totalité ou une partie d’un  article, veuillez communiquer avec la directrice de la publication.

Les auteurs peuvent utiliser ou réutiliser le matériel publié dans la Revue, mais seulement à des fins non commerciales et avec la mention appropriée. Les auteurs peuvent :

i)      partager des copies imprimées ou électroniques de l’article avec des collègues;

ii)     utiliser la totalité ou une partie de l’article, sans révision ou modification, dans des compilations personnelles ou d’autres publications de leur propre travail;

iii)     utiliser l’article au sein de l’établissement ou de l’entreprise de leur employeur à des fins d’éducation ou de recherche;

iv)     publier l’article sur leur page Web personnelle;

v)      archiver dans un référentiel institutionnel une copie électronique du manuscrit final évalué par un comité de lecture. Les manuscrits archivés dans un référentiel institutionnel peuvent être mis gratuitement à la disposition du public, par le biais d’Internet, à la date officielle de leur publication dans la Revue.


Frais

La Revue canadienne de l’éducation n’impose pas de frais de publication ou de traitement en lien avec l’article.