L’apprenant au coeur du transfert des apprentissages : perspectives d’interventions pédagogiques dans le domaine de l’éducation

Authors

  • Khaled Taktek Laurentian University

Abstract

Les principaux objectifs du présent article consistent à offrir une analyse conceptuelle du transfert des apprentissages en mettant l’accent sur l’importance dudit transfert dans le domaine de l’éducation. De plus, des perspectives d’interventions pédagogiques sont proposées dans le but d’optimiser la généralisation des apprentissages chez les élèves. Les résultats d’une analyse exhaustive de la littérature (méta-analyse ou anasynthèse) ont démontré que, dans une perspective psychopédagogique basée sur le transfert des apprentissages, le facilitateur et les apprenants ont des responsabilités partagées. Alors que l’enseignant est incité à adopter diverses stratégies pédagogiques en vue de donner du sens aux connaissances et compétences recherchées par les apprenants, ces derniers sont encouragés à avoir recours à des stratégies cognitives ou métacognitives afin d’effectuer des inférences et des analogies, et surtout d’établir des liens entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures.

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Author Biography

Khaled Taktek, Laurentian University

École des sciences de l’éducation

Professeur agrégé

Published

2018-01-09

How to Cite

Taktek, K. (2018). L’apprenant au coeur du transfert des apprentissages : perspectives d’interventions pédagogiques dans le domaine de l’éducation. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 40(4), 514–542. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2601

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