Interrogation des pratiques pédagogiques de “bilittératie” des adolescents: Une étude de cas “f/Francophone”
Abstract
L’étude de cas interroge les pratiques pédagogiques de bilittératie du cours de « Français, langue maternelle» et celles du cours «English» d’une école secondaire de langue française située en Ontario. Les observations en salle de classe, les « h/Histoires » des par‐ ticipants et l’étude des documents officiels démontrent des positionnements différents par rapport à l’enseignement et l’apprentissage des deux langues du programme scolaire, ainsi que par rapport à l’utilisation de la langue dans la vie de tous les jours. L’examen des données a permis de reconstruire les effets des politiques linguistiques sur les adolescents de différentes générations à l’école secondaire de la région ciblée. Le concept du « troisième espace » est évoqué comme moyen pédagogique permettant d’unifier deux perspectives conflictuelles — le monolinguisme par rapport au bilinguisme — dans l’élargissement du répertoire linguistique de l’adolescent et la mise en œuvre de la politique linguistique en salle de classe.
Mots clés : éducation en milieu minoritaire, enseignement du français langue maternelle, plurilinguisme, contact des langues
This case study examines biliteracy teaching practices in the first‐language French course and the English course in an Ontario French‐language secondary school. Classroom obser‐ vations, the participants’ stories/histories and an examination of official documents illu‐ strate the different positions of the two languages in the academic program with regard to teaching and learning, as well as to the use of language in everyday life. Data analysis al‐ lowed for the reconstruction of the effects of linguistic policies on adolescents of different generations in the secondary school of the target region. The “third space” concept is sug‐ gested as a teaching tool for bringing together two conflicting perspectives – monolingual‐ ism versus bilingualism – in broadening the adolescent’s linguistic repertoire and establish‐ ing a linguistic policy in the classroom.
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.