Compétences professionnelles et transfert des apprentissages des directions d’établissement en formation universitaire : une exploration franco-manitobaine

Auteurs-es

  • Hélène Louise Archambault
  • Gabriel Dumouchel

DOI :

https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.3573

Résumé

Cette recherche a pour objectifs d’identifier les compétences professionnelles développées par des étudiants ayant suivi le programme de maîtrise en éducation avec spécialisation en administration scolaire de l’Université de Saint-Boniface et de distinguer les conditions facilitantes et inhibantes au transfert des apprentissages. Pour ce faire, cette recherche utilise une méthodologie qualitative centrée sur le journal de bord et l’entrevue individuelle semi-dirigée. Les résultats indiquent qu’un ensemble de compétences professionnelles développées par les directions d’établissement scolaire en cours de formation favoriseraient une transformation de leurs pratiques quotidiennes. La discussion souligne différentes conditions facilitant le transfert des apprentissages afin de mieux comprendre cette transformation des pratiques.


Mots-clés : formation en administration scolaire, compétences professionnelles, transfert d’apprentissage, direction d’école, réussite scolaire des élèves

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Publié-e

2021-03-31

Comment citer

Archambault, H. L., & Dumouchel, G. (2021). Compétences professionnelles et transfert des apprentissages des directions d’établissement en formation universitaire : une exploration franco-manitobaine. Revue Canadienne De l’éducation, 44(1), 1–27. https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i1.3573