Mise sur pied et gouvernance d’une instance régionale de concertation : le cas de la région de Chaudière- Appalaches au Québec
Abstract
Cet article s’intéresse à la mise sur pied ainsi qu’aux enjeux de gouvernance de la plus jeune instance régionale de concertation (IRC) au Québec : Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA). La recherche a été effectuée selon une approche méthodologique de type qualitatif basée sur une étude de cas s’appuyant sur treize entrevues. Après une présentation à grands traits de la région de Chaudière-Appalaches et de la composition du comité de gestion de l’IRC, le cadre théorique reposant sur la sociologie de la traduction sera développé. La sociologie retenue est ensuite appliquée aux entrevues réalisées selon les quatre opérations de traduction soit la problématisation, l’intéressement, l’enrôlement des acteurs et la mobilisation. Enfin, la dernière partie met de l’avant les défis qui attendent la jeune IRC dans les prochainesannées.Downloads
Published
2018-02-28
How to Cite
Conroy, J.-F. (2018). Mise sur pied et gouvernance d’une instance régionale de concertation : le cas de la région de Chaudière- Appalaches au Québec. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(1), 148–169. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3447
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