L’expérience des étudiantes et étudiants du secteur collégial par rapport à leurs difficultés psychologiques

Abstract

Cet article comporte deux objectifs : 1) documenter quatre composantes de l’expérience des étudiantes et étudiants présentant des difficultés psychologiques : leurs besoins, leur perception de l’aide offerte par le personnel enseignant, leur connaissance/utilisation des services offerts dans le cégep, ainsi que leurs attitudes par rapport à leurs difficultés ; 2) vérifier si ces composantes diffèrent en fonction du sexe et de la présence d’un diagnostic de trouble de santé mentale. Cent cinquante-deux étudiantes et étudiants recrutés parmi huit cégeps du Québec ont rempli un questionnaire en ligne. L’expérience des étudiantes et étudiants varie peu selon le sexe, mais considérablement selon la présence d’un diagnostic.

Author Biographies

Myreille St-Onge, Université Laval, École de service social
Professeure titulaire
Alexandre Lemyre, Université Laval, École de psychologie
Étudiant au doctorat (Ph.D) en psychologie.
Published
2018-02-28
How to Cite
St-Onge, M., & Lemyre, A. (2018). L’expérience des étudiantes et étudiants du secteur collégial par rapport à leurs difficultés psychologiques. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 41(1), 329-355. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3092
Section
Articles