Développer des compétences professionnelles en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire : regard sur l’organisation des programmes en contexte québécois
Abstract
En réponse à une opération de révision des programmes québécois de formation à l’enseignement préscolaire et primaire, cet article examine les incidences des nou‐ velles orientations visant le développement de compétences professionnelles sur la structure des programmes. Une analyse des descripteurs de cours offerts dans les douze universités québécoises révèlent que, en dépit des appels à une défragmenta‐ tion des formations, la structure des programmes continue d’adopter une forme assez morcelée et organisée en fonction de domaines disciplinaires. Les résultats montrent des variations importantes d’une institution à l’autre quant au poids des différents types d’activités. Ils révèlent que plusieurs cours axés sur l’intervention affichent une forme de métissage des contenus, plus proches d’une logique de développement de compétences.
Mots‐clés: formation à l’enseignement, enseignement supérieur, programme, compétences
In response to a review of Quebec teacher education programs for kindergarten and elementary schools, this article examines the impact on program structure of new guidelines emphasizing the development of professional competency. An analysis of course descriptions in 12 Quebec universities shows that, in spite of calls for les frag‐ mentation, the program structure is still divided into small components and organ‐ ized according to discipline. The results show major variations across institutions in the weighting on various kinds of activities and reveal that many courses focussing on intervention show a kind of content hybridization that is closer to the logic of com‐ petency development.
Key words: teacher education, higher education, program, competencies
Metrics
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.