Les dispositifs groupaux d’analyse des pratiques au service du développement professionnel des enseignants. Quelles analyses ? Quelles pratiques ? Quel professionnel ?
Abstract
Le développement professionnel des enseignants s’appuie de plus en plus sur des structures invitant les enseignants, en groupe, à analyser leurs propres pratiques. Si ces dispositifs de professionnalisation se multiplient, ils ne se ressemblent pas pour autant. À partir de descriptions de différentes démarches d’analyse de pratiques en groupe, cet article caractérise trois types de dispositifs qui se distinguent quant à leur méthode et leur déroulement, leurs assises conceptuelles et leurs visées. Il découle de cette analyse que chaque type de dispositifs peut contribuer au développement pro‐ fessionnel des enseignants en privilégiant une dimension de leur professionnalité.
Mots clés : fondements conceptuels; professionnalité enseignante; formation initiale et continue des enseignants
Teachers’ professional development is increasingly based on structures that ask teachers to analyse their own practices as part of a group. Although these profession‐ alization activities are becoming more common, they are not all alike. Beginning with descriptions of different procedures for group practice analysis, this article distin‐ guishes three types of structure according to their methods and process, their theo‐ retical foundations, and their puroses, showing that, each type of group structure can contribute to teachers’ professional development by focusing on a particular aspect of their professionality.
Key words : conceptual analysis, professionality of teachers, teachers pre‐service education, professional development
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