La dimension affective du rapport à l’écrit d’élèves québécois

Authors

  • Suzanne‐G. Chartrand
  • Michèle Prince

Abstract

Comprendre le rapport à l’écrit des élèves est essentiel pour agir sur le développement de leurs capacités langagières, clé de voute du développement intellectuel, de la réussite sco‐ laire et de l’épanouissement personnel et social. La recherche Scriptura sur les activités de lecture et d’écriture menées dans les classes d’histoire et de science du secondaire au Qué‐ bec a exploré le rapport à l’écrit des élèves. Les réponses de 1 150 élèves à un questionnaire et d’entretiens avec sept élèves de 4e secondaire permet de décrire, du moins en partie, une des dimensions de ce rapport à multiples facettes, la dimension affective. Il ressort une nette différence entre le rapport à l’écrit des filles et celui des garçons, du moins dans sa dimension affective. Par ailleurs, le manque d’intérêt de tous les élèves pour la lecture et l’écriture en histoire et sciences est manifeste.

Mots clés : adolescence, affectivité, compétences langagières, enseignement secondaire litéracie, rapport à l’écrit

Understanding students’ relationship to writing and reading is essential to the develop‐ ment of their language abilities, the keystone of their intellectual growth and academic success, as well as their social and personal well‐being. The Scriptura research project on reading and writing, which was conducted in secondary history and science classes in Quebec, studied students’ relationship to writing and reading. Results from 1150 question‐ naire responses, and in‐depth interviews with seven tenth‐grade students, allow a partial description of one of the many facets of this relationship, the affective dimension. Our study shows a significant difference between boys’ and girls’ relationships to writing and reading, at least in the affective aspects. Furthermore, all students show a marked lack of interest in writing and reading in history and science classes.

Key words: adolescence, affectivity, language skills, literacy, relationship to writing and reading, secondary education 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

2009-06-03

How to Cite

Chartrand, S., & Prince, M. (2009). La dimension affective du rapport à l’écrit d’élèves québécois. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 32(2), 317‐343. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3044

Issue

Section

Articles