Une évaluation de l’impact du diagnostic structuré et instrumenté sur les apprentissages réalisés dans le contexte de l’enseignement collectif

Authors

  • Djavid Ajar Queen's University
  • Clément Dassa

Abstract

La régulation des apprentissages fait partie intégrante du projet éducatif et constitue une piste prometteuse d’amélioration de l’efficacité de l’école. Or, sa pratique est fortement contrainte par un ensemble de facteurs dont, notamment, le manque de formation des enseignant-e-s et l’absence d’outils d’évaluation. Cet article présente les résultats d’une étude réalisée auprès de 331 élèves de Secondaire II et portant sur l’évaluation de l’impact du diagnostic structuré et instrumenté sur l’apprentissage des mathématiques. Une des modalités expérimentées portait sur l’utilisation d’un système informatisé de tests adaptatifs qui produit un diagnostic individualisé. Les conclusions portent sur: (a) la supériorité des approches structurées et encadrées par rapport à l’absence de structuration et d’encadrement, (b) l’importance de la participation des enseignants au développement de leurs propres outils d’évaluation, (c) le rôle de l’organisation et de la planification de la régulation dans la réduction des différences inter-individuelles.

The regulation of learning is an integral part of educational policy and a promising approach to improving school effectiveness. However, its practice is seriously constrained by several factors, particularly the inadequate training of teachers and the lack of assess- ment tools. We present the results of a study evaluating the impact of structured and instrumented diagnosis in mathematics learning carried out on 331 Secondary II students in Quebec. One method we tested uses a computerized adaptive testing system to produce individualized diagnoses. We conclude that structured approaches employed by teachers trained to use them are superior to unstructured approaches used by untrained teachers. We emphasize the importance of teachers’ participation in the development of their own assessment tools, and suggest that regulation which is well organized and planned is more likely to reduce differences among individuals. 

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Published

1997-03-02

How to Cite

Ajar, D., & Dassa, C. (1997). Une évaluation de l’impact du diagnostic structuré et instrumenté sur les apprentissages réalisés dans le contexte de l’enseignement collectif. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 22(1), 46–66. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2744

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