Effets d’un programme éducatif muséal comprenant des activités de prolongement en classe
Abstract
Depuis 1980, le Groupe de recherche sur l’éducation et les musées (GREM) a conduit, en collaboration avec plusieurs écoles et quelques musées, des travaux ayant pour objet l’élaboration d’un modèle didactique d’utilisation des musées à des fins éducatives. Après avoir mené plusieurs expérimentations, un premier modèle inspiré de théories propres au curriculum des sciences humaines a été construit. Il comporte une visite au musée précédée et suivie d’activités se déroulant en salle de classe. La présente étude a pour objet l’étude des effets, au double plan cognitif et affectif, d’activités de prolongement considérées comme faisant partie intégrante d’une démarche globale d’apprentissage. Un plan de recherche de type quasi-expérimental a été utilisé.
Since 1980, the Research Group on Education and Museums has collaborated with schools and museums to construct a pedagogical model for education in museums. Its researches led the Group to adopt a model drawn from the social studies curriculum. The model calls for museum visits preceded and followed by classroom activities. The present quasi-experimental study considers the affective and cognitive effects of follow-up activities that form an integral part of an overall teaching plan.
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