Précarité de l’emploi et scolarisation moyenne au Canada

Authors

  • Guy Fréchet Queen's University

Abstract

Les personnes moyennement scolarisées, selon leur appartenance à deux des catégories médianes de la scolarisation, sont apparues comme étant les plus affectées par la précarité de l’emploi. Cette précarité est estimée ici par le rapprochement dans le temps des transitions (ex.: emploi-chômage) sur le marché du travail. Tant pour le revenu moyen que pour les avantages en emploi, de même que pour leur cheminement sur le marché du travail, elles apparaissent comme étant défavorisées. Contrairement à l’idée généralement reçue selon laquelle la scolarisation et la situation en emploi vont de pair, les personnes moyennement scolarisées sont dans une situation moins enviable que ce que leur position hiérarchique pourrait leur permettre d’espérer. Une tendance vers l’affaissement du centre semble poindre à l’horizon et pourrait conduire à une forme de bipolarisation.

People with the least formal education are most likely to be affected by uncertainty of employment, as judged by time between jobs, or by the length of other transitions in the labour market. Low educational attainment has a negative effect on income, benefits, and access to the labour market. Contrary to the general belief that schooling and working conditions are linked, modestly schooled persons are in a less enviable situation than their position in the social hierarchy might lead them to expect. The shrinking of the educational “middle” may thus lead to social polarization. 

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Published

1993-12-22

How to Cite

Fréchet, G. (1993). Précarité de l’emploi et scolarisation moyenne au Canada. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 18(4), 349–365. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2666

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