Le changement de rôle d’un enseignant dans un environnement technologique riche

Authors

  • Martine Chomienne Queen's University

Abstract

Pendant l’année scolaire 1989–1990, l’étude du comportement d’un enseignant de sixième année, alors qu’il était placé avec ses élèves dans un environnement technologique riche, a conduit à la description chronologique de son évolution en quatre phases de transforma- tion et trois périodes de transition. Au fur et à mesure du déroulement de l’expérience, les chercheurs ont pu étudier, principalement par le biais de l’observation, la transforma- tion de son mode d’enseignement. Ils ont identifié quatre phases (effervescence, dérobade, intégration et repli) entrecoupées de périodes de transition. En tenant compte du contexte de recherche dans lequel s’est effectuée cette transformation, l’auteure élabore un modèle général du changement de rôle d’un enseignant placé dans un environnement pédagogique informatisé. Il s’agit d’un outil destiné à analyser l’appropriation pédagogique individuelle de la micro-informatique par les enseignants du Québec.

This study considered the changing behaviour of a Grade 6 teacher whose 1989/90 class had been given a technologically rich environment. The class went through four trans- formative phases and three transitions. Relying mainly on direct observation, researchers found that the teacher’s methods of instruction went from effervescence, to hesitancy, to integration, and to retreat—with intervening transitions. Considering that these events occurred during a research project, the author constructs a general model of change for the role of the teacher in a computerized environment. This model shows how teachers appropriate computing for their own purposes. 

Metrics

Metrics Loading ...

Downloads

Published

1993-12-22

How to Cite

Chomienne, M. (1993). Le changement de rôle d’un enseignant dans un environnement technologique riche. Canadian Journal of Education Revue Canadienne De l’éducation, 18(4), 323–334. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2663

Issue

Section

Articles