Les effets d’un programme éducatif muséal chez des élèves du primaire*

Auteurs-es

  • Céline Du Sablon Queen's University
  • Geneviève Racette

Résumé

L’éducation n’est pas le monopole de l’école. De plus en plus d’institutions et d’organismes publics et privés offrent des services éducatifs. Parmi ceux-ci, le musée occupe une place privilégiée. Plusieurs programmes éducatifs muséaux, destinés aux groupes scolaires, ont été élaborés. Ces programmes reposent principalement sur une visite guidée et, de plus en plus, sur une visite axée sur la découverte du musée et de son contenu par l’élève. Il existe aussi, à l’intérieur de certains programmes éducatifs, des activités de préparation et de prolongement à la visite au musée. Notre étude visait à vérifier les effets de ces activités, chez des élèves de cinquième année du primaire, sur la réalisation d’apprentissages en sciences humaines ainsi que sur le développement d’attitudes positives à l’égard du musée et des sciences humaines. Au terme de l’étude, il appert qu’un pro- gramme éducatif muséal comprenant ou non des activités de préparation ou de prolongement en classe favorise la réalisation d’apprentissages en sciences humaines et le développement d’attitudes positives à l’égard du musée et des sciences humaines. Cependant, des études plus approfondies devraient être poursuivies, étant donné les conclusions d’autres recherches que la nôtre.

Education is not a monopoly of schools. Public and private institutions of all sorts now offer educational services, and museums are among the most important providers. Most museum education programmes intended for school children are based on guided tours and aim at pupil discovery of the museum and its con- tents. Some educational programs also include preparatory and post-visit activ- ities. Our research aimed to find the effects of such activities on grade 5 pupils in social studies, with attention to the development of positive pupil attitudes to museums and to social studies. Our results indicate that a museum education program including prepatory or post-visit activities favours social studies learning and improves pupil attitudes to the museum and to social studies. Further research will be required to confirm our results, some of which differ from earlier findings. 

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Publié-e

1991-09-22

Comment citer

Du Sablon, C., & Racette, G. (1991). Les effets d’un programme éducatif muséal chez des élèves du primaire*. Revue Canadienne De l’éducation, 16(3), 338–351. Consulté à l’adresse https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2613

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