Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant

  • Eliane Danis Université du Québec à Montréal
  • Thérèse Bouffard Université du Québec à Montréal
  • Carole Vezeau Collège régional de Lanaudière à Joliette

Abstract

Résumé

Cette étude vise à vérifier si les perceptions de compétence des élèves médiatisent la relation entre leur rendement scolaire et le sentiment d’efficacité de leurs parents relatif au soutien scolaire de leur enfant. Les perceptions de compétence de 566 élèves de 4e et de 5e année, et le sentiment d’efficacité de leurs parents ont été autorapportés dans des questionnaires. Le rendement scolaire des élèves a été évalué par leurs 47 enseignants. Les résultats indiquent que les perceptions de compétence des élèves médiatisent partiellement la relation entre leur rendement scolaire et le sentiment d’efficacité de leurs parents.

Author Biographies

Eliane Danis, Université du Québec à Montréal
Département de psychologie
Étudiante au doctorat
Thérèse Bouffard, Université du Québec à Montréal
Département de psychologie 
Professeure titulaire
Published
2016-09-14
How to Cite
Danis, E., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2016). Effets directs et indirects du sentiment d’efficacité parentale scolaire dans le rendement scolaire de l’enfant. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 39(3), 1-32. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/2163
Section
Articles