L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques

  • Normand Landry TÉLUQ- Université du Québec
  • Joëlle Basque HEC Montréal

Abstract

Cet article interroge l’état de l’éducation aux médias au Québec. Pour ce faire, il introduit et définit d’abord cette notion, pour ensuite présenter et problématiser ses ancrages dans le Programme de formation de l’école québécoise. Cet article soulève également la question de la formation des enseignants, notamment par une analyse des formations universitaires offertes dans les universités québécoises et quatre entrevues de groupes réalisées avec des enseignants de niveaux primaire et secondaire. La synthèse effectuée permet de conclure que les enseignants rencontrent deux obstacles importants dans leurs pratiques pédagogiques sur ces questions : un ancrage problématique de l’éducation aux médias dans le PFÉQ appelant à une révision de la structure d’intégration et à une mise à jour des contenus, et un support minimal offert par le système scolaire québécois en matière d’éducation aux médias qui se traduit par la rareté des formations, des ressources et des appuis institutionnels.

Author Biographies

Normand Landry, TÉLUQ- Université du Québec

Professeur, Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications, TÉLUQ, Université du Québec.

Chercheur, centre CRICIS

http://www.cricis.uqam.ca/

Joëlle Basque, HEC Montréal

Joëlle Basque, Ph.D.

Chercheuse postdoctorale

Groupe d'étude sur la pratique de la stratégie

HEC Montréal

Published
2015-06-17
How to Cite
Landry, N., & Basque, J. (2015). L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 38(2), 1-33. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1893
Section
Articles