L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques
Abstract
Cet article interroge l’état de l’éducation aux médias au Québec. Pour ce faire, il introduit et définit d’abord cette notion, pour ensuite présenter et problématiser ses ancrages dans le Programme de formation de l’école québécoise. Cet article soulève également la question de la formation des enseignants, notamment par une analyse des formations universitaires offertes dans les universités québécoises et quatre entrevues de groupes réalisées avec des enseignants de niveaux primaire et secondaire. La synthèse effectuée permet de conclure que les enseignants rencontrent deux obstacles importants dans leurs pratiques pédagogiques sur ces questions : un ancrage problématique de l’éducation aux médias dans le PFÉQ appelant à une révision de la structure d’intégration et à une mise à jour des contenus, et un support minimal offert par le système scolaire québécois en matière d’éducation aux médias qui se traduit par la rareté des formations, des ressources et des appuis institutionnels.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
The Canadian Journal of Education follows Creative Commons Licencing CC BY-NC-ND.