Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?

  • Stéphanie Mailles-Viard Metz Université de Montpellier http://orcid.org/0000-0001-9291-8043
  • Emilie Vayre Université Paris Ouest Nanterre La Défense Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale
  • Chrysta Pélissier Université Montpellier 2 PRAXILING – UMR 5267 CNRS Université Montpellier 3

Abstract

Notre objectif est de montrer l’intérêt de la conception d’un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) pour la création d’un profil motivationnel autodéterminé, d’un meilleur sentiment d’auto-efficacité et l’expérimentation de nouvelles stratégies d’apprentissage chez les étudiants. Après la présentation des concepts, nous proposons un scénario pédagogique pour la conception d’un modèle d’EPA sous la forme d’une carte mentale. Nous récoltons les productions des étudiants et interrogeons ces derniers sur l’utilité qu’ils perçoivent de cet enseignement. Nous mesurons également l’évolution des dimensions psychologiques avant et après l’enseignement en les comparant à un groupe témoin. Les résultats montrent que peu d’étudiants comprennent les objectifs du travail pédagogique centré sur l’EPA, mais que ceux qui les comprennent trouvent ce travail utile. On observe une baisse significative des variables psychologiques étudiées parmi les étudiants qui réalisent l’expérimentation.

Author Biographies

Stéphanie Mailles-Viard Metz, Université de Montpellier
Stéphanie Mailles-Viard Metz est Maître de Conférences en Psychologie et Ergonomie cognitives. Elle assure des enseignements dans cette discipline auprès de futurs techniciens en Informatique et ingénieurs pédagogiques. Elle conduit ses recherches dans le Laboratoire PRAXILING sur la pédagogie numérique.
Emilie Vayre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale
Emilie Vayre est Maître de Conférences en Psychologie.
Chrysta Pélissier, Université Montpellier 2 PRAXILING – UMR 5267 CNRS Université Montpellier 3
Chrysta Pélissier est Maître de Conférences en Sciences du Langage, enseigne au département Métiers de l'Internet et du Multimédia à Béziers (France) et réalise ses recherches sur la pédagogie numérique au Laboratoire PRAXILING à Montpellier (France).
Published
2015-11-29
How to Cite
Mailles-Viard Metz, S., Vayre, E., & Pélissier, C. (2015). Concevoir un Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 38(4), 1-28. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1807
Section
Articles