La santé mentale à l’école : « Apprivoiser la complexité! » Évaluation d’une formation-accompagnement

  • Garine Papazian-Zohrabian Université de Montréal
  • Cécile Rousseau Université McGill CSSS de la Montagne
  • Danielle Roy Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys
  • Maria Jose Arauz Université de Montréal CSSS de la Montagne
  • Audrey Laurin-Lamothe UQAM

Abstract

Cet article présente l’évaluation en méthode mixte d’une formation-accompagnement en santé mentale à l’école, proposée aux enseignants, aux équipes-écoles et à leurs partenaires des Centres de santé et des services sociaux (CSSS). Les résultats démontrent que la formation a augmenté le sentiment de compétence des participants quant à leurs interventions, leur confort par rapport aux décisions partagées avec leurs partenaires et leur motivation face aux collaborations interdisciplinaires. Ces résultats suggèrent que cette formation peut améliorer l’arrimage entre les milieux de l’éducation et de la santé face aux problèmes de santé mentale des jeunes à l’école.

Author Biographies

Garine Papazian-Zohrabian, Université de Montréal

Professeure Adjointe

Département de Psychopédagogie et d'andragogie

Faculté des sciences de l'éducation

Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec

Cécile Rousseau, Université McGill CSSS de la Montagne

Cécile Rousseau, MD

Professeure titulaire/ Professor

Division de psychiatrie sociale et culturelle,

Université McGill

Directrice scientifique

Centre de recherche et de formation

CSSS de la Montagne

Danielle Roy, Commission Scolaire Marguerite-Bourgeoys

Psychologue-conseil

Santé mentale/psychopathologie CSMB

Maria Jose Arauz, Université de Montréal CSSS de la Montagne

Assistante de recherche

Étudiante à la MA en Santé publique

Published
2015-02-16
How to Cite
Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C., Roy, D., Arauz, M. J., & Laurin-Lamothe, A. (2015). La santé mentale à l’école : « Apprivoiser la complexité! » Évaluation d’une formation-accompagnement. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 38(1), 1-24. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1701
Section
Articles