Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix : défis d’une recherche auprès de jeunes d’origine haïtienne à Montréal

  • Gina Lafortune Université du Québec à Montréal

Abstract

Cet article s’appuie sur une recherche doctorale (Lafortune, 2012) menée auprès de jeunes Montréalais d’origine haïtienne. Dans le cadre d’entretiens individuels à caractère biographique, ces derniers étaient invités à raconter leur expérience socioscolaire depuis la maternelle. Il leur était également demandé de recommander des personnes significatives
de leur environnement familial, scolaire et communautaire à même de parler d’eux. Le point de vue de ces personnes devait permettre de dégager une vue systémique de la trajectoire socioscolaire.
L’approche s’est révélée très fructueuse en raison de la richesse des informations collectées. Toutefois, elle a aussi posé des défis relatifs au traitement de la parole des jeunes, parole parfois menacée d’être couverte par la voix des personnes significatives ou celle de la chercheuse. L’article traite de ces défis à partir d’un des cas étudiés.

Abstract


This article is based on doctoral research (Lafortune, 2012) conducted among young native Haitians in Montreal. They were invited to share their socio-academic experience since kindergarten through in-depth biographical interviews. They were asked to designate significant persons from their family, school, and community who could also be interviewed, so that a systemic view of the participants’ socio-academic trajectory could emerge. This approach was very successful and yielded rich data. However, challenges emerged regarding how to bring out the youths’ voices in the presentation and interpretation
of the interviews so that they would not be drowned out by the voices of those significant others who were also interviewed. The article discusses these challenges in light of one of the case studies.

Published
2014-07-18
How to Cite
Lafortune, G. (2014). Donner la parole aux jeunes et faire entendre leurs voix : défis d’une recherche auprès de jeunes d’origine haïtienne à Montréal. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(1), 258. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1682
Section
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