La pratique réfl exive des enseignants à l’égard de la littératie scolaire chez les garçons : une étude de cas

Authors

  • Danielle Higgins Université d'Ottawa
  • Marie Josée Berger Université d'Ottawa

Abstract

Cette étude porte sur la manière dont des enseignants francophones ont intégré la pratique réfl exive pour mettre en oeuvre des pratiques pédagogiques susceptibles d’aider les garçons en matière de littératie. Les données ont été recueillies au moyen d’entrevues semi-structurées menées auprès de 14 participants dans quatre écoles francophones de
l’Ontario. Les résultats ont révélé que la collaboration entre les enseignants a joué un rôle de premier plan et que ces derniers ont mis l’accent sur la diversifi cation des ressources pédagogiques, l’utilisation de la technologie, le développement de la communication orale et la différenciation pédagogique.

Author Biography

Danielle Higgins, Université d'Ottawa

Faculté d'éducation

Published

2014-12-08

How to Cite

Higgins, D., & Berger, M. J. (2014). La pratique réfl exive des enseignants à l’égard de la littératie scolaire chez les garçons : une étude de cas. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 37(4), 1–21. Retrieved from https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/1326

Issue

Section

Articles