Youth Pathways in Articulated Postsecondary Systems: Enrolment and Completion Patterns of Urban Young Women and Men

Lesley Andres
, Harvey Krahn

Résumé

Le présent article utilise des données recueillies lors d'une enquête échelonnée dans le temps, pour documenter l'activité en éducation postsecondaire des détenteurs d'un diplôme de fin d'études secondaires à Edmonton et à Vancouver, au cours d'une période de cinq ans. La question était de savoir si, dans des systèmes postsecondaires «articulés» qui offrent toute une série de choix et de possibilités de transfert, des différences marquées selon la classe et le sexe continuent à s'observer. Les résultats indiquent que, même dans des systèmes conçus spécifiquement pour améliorer l'accès à des études postsecondaire et l'achèvement de ces études, le milieu familial continue à influencer fortement les résultats après le secondaire. Dans les deux villes, les avantages de classe sociale semblent, en grande partie, se transmettre d'une génération à une autre, par l'intermédiaire du suivi au niveau du deuxième cycle de secondaire, vu que le programme d'études adopté dans le deuxième cycle de secondaire est un fort indicateur quand il s'agit d'entamer et de mener à bien des études postsecondaire. L'appartenance à un sexe continue également à jouer un rôle, mais de façon plus subtile que par le passé. Jeunes hommes et jeunes filles sont aussi susceptibles les uns que les autres d'entrer dans le système postsecondaire, mais ils continuent à effectuer des choix différents, qui influent en aval sur les schémas de participation et sur l'acquisition de titres après le secondaire. L'article s'achève sur une discussion des implications de ces constats au niveau de la politique en matière d'éducation.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1999-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Andres, L., & Krahn, H. (1999). Youth Pathways in Articulated Postsecondary Systems: Enrolment and Completion Patterns of Urban Young Women and Men. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 29(1). https://doi.org/10.47678/cjhe.v29i1.188469