Disenchantment and the Liberal Arts

Robin Lathangue

Résumé

Cet article se veut une interrogation quant à l’imprévisibilité de l’esprit ayant reçu une formation en arts libéraux. Nous connaissons tous la valeur accordée au terme critique lorsqu’il apparaît de manière saillante dans des justifications pour la pédagogie des arts libéraux, comme dans l’affirmation suivante : « Une formation en arts libéraux doit nourrir la pensée critique. » Toutefois, selon le milieu auquel la « pensée critique » s’est accoutumée, la signification du terme peut se dégrader en une conformité théorique et en un consentement passif envers les routines établies, qui sont inévitablement des expressions de désapprobation. On décrit cette trajectoire par le terme désenchantement. On retrace ses origines aux représentations de l’intellectuel en une créature distinctement séculaire et, avec les progrès de la philosophie contemporaine, on l’associe aujourd’hui au libéralisme politique, certains affirmant que tous deux sont dominés par la peur. Décrivant la récente théologie catholique du « communio » de David Schindler comme une façon de dévoiler les théologies refoulées et les ontologies dissimulées de la neutralité libérale, l’auteur conclut en examinant brièvement les bourses remises en arts libéraux, de plus en plus ouvertes aux différents modèles d’enchantement.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2012-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lathangue, R. (2012). Disenchantment and the Liberal Arts. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(2), 67–78. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i2.183583