Derrida in the University, or the Liberal Arts in Deconstruction

Colm Kelly

Résumé

Le compte-rendu de Derrida sur les écrits de Kant et de Schelling portant sur les origines de l’université moderne démontre que des positions théoriques tentant de surveiller et de gouverner l’université contemporaine se trouvent déstabilisées et déconstruites. L’auteur étudie deux exemples de tentatives contemporaines visant à donner aux arts libéraux le statut de gardiens et de surveillants de l’université contemporaine. Les deux exemples en question ne tiennent pas la route devant les substitutions déconstructives identifiées par Derrida. On y discute le raisonnement fort différent derrière l’intervention institutionnelle au sein d’universités françaises modernes propre à Derrida. Cette discussion mène à des commentaires conclusifs sur le besoin de défendre la recherche pure dans les sciences humaines, sociales et naturelles, plutôt que d’élever les arts libéraux classiques à un rang privilégié.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2012-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Kelly, C. (2012). Derrida in the University, or the Liberal Arts in Deconstruction. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(2), 49–66. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i2.183582