The Paradox of the Presidency: The Difference a President makes in Institutional Functioning at Three Community Colleges

John S. Levin

Résumé

Est-ce que les présidents, par leurs contributions personelles, apportent des modications significatives au fonctionnement des institutions? Pendant des décennies, l'impact présidentiel sur les collèges et les universités a été l'objet de nombreuses contestations. Actuellement, il existe des preuves qui suggèrent que le fonctionnement des institutions ne serait influencé ni par la position du président ni par ses actions (Birnbaum, 1989). De telles contestations ont bien leur place dans le courant dominant des opinions concernant la présidence dans les institutions d'éducation supérieure. C'est cette ligne de pensée qui explique le dualisme de perceptions, vis-à-vis les présidents. D'une part, les présidents sont vus comme éducateurs ayant et le pouvoir et l'autorité néces-saires pour l'administration de leurs institutions; d'autre part, ils sont envi-sagés comme éducateurs n 'ayant qu 'un contrôle restreint de leurs institutions. Nous avons interviewé vingt-quatre membres du conseil d'administration dans trois collèges communautaires. Ils ont également servi de sources de don-nées et d'observations afin de déterminer si les présidents apportent des contri-butions significatives au fonctionnement des institutions. Cette étude conclut que du point de vue des membres du conseil, les prési-dents contribuent de façon significative au fonctionnement des institutions. L'impact du président se laisse voir dans les perceptions publiques et gouverne-mentales du collège, dans le processus démocratique par lequel les décisions sont prises aussi bien que dans la conservation de la philosophie du collège. De plus le président est vu comme un chef éducatif, non pas dans le rôle de celui qui détermine les programmes académiques ou la performance des professeurs, mais plutôt dans le rôle de celui qui communique aux autres les orientations et les actions de l'institution.

Statistiques

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Publié-e

1992-12-31



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Comment citer

Levin, J. S. (1992). The Paradox of the Presidency: The Difference a President makes in Institutional Functioning at Three Community Colleges. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 22(3), 28–45. https://doi.org/10.47678/cjhe.v22i3.183141